L’accident survenu ce dimanche, 16 février 2020 sur l’avenue Bypass dans le tronçon triangle dans la commune de Makala occasionnant morts d’hommes n’a pas laissé indifférent plus d’une personne.

Des ong des droits de l’homme sont montés au créneau pour condamner avec la dernière énergie ce drame, dans la foulée, l’Association  congolaise pour l’Accès à la justice(Acaj).

En effet, à travers un communiqué de presse, l’Acaj se dit consterné par l’accident qui a frappé une fois de plus la ville de Kinshasa. Il exige la démission immédiate du ministre des Transports et voies de  communication pour négligence coupable dans l’exercice de ses fonctions ayant entraîné mort d’homme.

Pour le président de cette association, ce énième accident de circulation impliquant des gros véhicules, est révélateur de graves manquements dont le ministre des Transports devrait être tenu responsable.

Il est injustifiable qu’un gouvernement responsable tolère que les véhicules affectés aux chantiers publics soient illégalement exonérés des pertinentes prescriptions du code   de la route. Pire, le ministre des Transports perçoit sur chaque chauffeur une taxe illégale de trente-cinq dollars (35 dollars) pour la délivrance d’un prétendu certificat de capacité, a précisé Georges Kapiamba.

Sur ce, l’Acaj   demande l’ouverture d’une enquête afin d’éclairer l’opinion ainsi que les familles endeuillées sur les causes dudit accident.

Le président de cette ong de défense des droits de l’homme demande également l’ouverture d’une action en justice à l’encontre du chauffeur et de la firme propriétaire du véhicule incriminé civilement responsable ainsi que l’ouverture d’une enquête au ministère des Transports et voies de communication pour justifier la base légale de la taxe de 35 dollars et déférer  en justice les auteurs de détournement.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)