Le stade des Martyrs de la Pentecôte est rempli à environ 65 %. Et les organisateurs de la manifestation de ce samedi 15 février 2020 comptent visiblement sur un carton plein.

Au micro du podium où joue en ce moment l'artiste musicien Werrason, le protocole appelle les combattants présents sur la zone neutre de gagner les gradins pour "combler le vide". C'est après cet exercice que le président intérimaire du parti, Jean-Marc Kabund prendra la parole pour s'adresser aux militants.

A 15 heures, les deux tribunes latérales généralement occupées par les clubs de V-Club et DCMP sont pleines de combattants vetus de blancs en majorité. Plusieurs formations politiques proches de l'UDPS sont également présentes, notamment la Convention des Républicains de Kitenge Yesu.

Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont aussi répondu présentes. Il s'agit notamment de Laurent Batumona, Diomi Ndongala et l'évêque Pascal Mukuna.

Fondée le 15 février 1982 par Etienne Tshisekedi et ses compagnons, l'UDPS totalise ce jour 38 ans. Et ce parti qui a longtemps milité au sein de l'opposition a pris le pouvoir, avec le président Félix Tshisekedi, depuis le 24 janvier 2019.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)