Pépin Guillaume Mandjoli, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, intégration régionale et francophonie a annoncé lors du conseil des ministres que la Rdc a présenté ses candidats aux différents postes de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (Ceeac).

A cet effet, le gouvernement congolais a mis en place une commission ad hoc qui va se pencher sur cette question.

Elle est présidée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

La commission est composée du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières, du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, ministre de la Coopération internationale, du ministre du Genre, du ministre de la Défense et anciens combattants et du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Outre la Rdc, d’autres Etats ont également présenté leurs candidatures, ceci conformément aux instructions de la IXème session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etats de l’Afrique centrale(Ceeac) tenue à Libreville au Gabon en décembre 2019.

Pour rappel, la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la mise en place des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un marché commun.

Elle est composée des Etats ci-après :

L’Angola, Le Burundi, le Cameroun, la Rdc, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad, Sao Tomé et Principe, République Centrafricaine et la République du Congo.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)