« L’envoyé spécial de Donald Trump évoque une « discussion franche et approfondie » avec Joseph Kabila », titre ACTUALITE.CD. Ce média qui relaye le contenu du tête-à-tête entre l’ancien président congolais et l’énvoyé spécial américain note que les deux hommes ont discuté notamment sur « les obstacles qui entravent la paix, la prospérité et l’état de droit ».  L’envoyé spécial des Etats unis dans la région des grands lacs, évoque « une discussion franche et approfondie avec l’ancien chef de l’Etat », rajoute ce site d’information.

ACTUALITE.CD indique aussi que Peter Pham a eu l’occasion de partager avec Joseph Kabila le contenu du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité qui a été établi entre américains et congolais en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux États-Unis.

7SUR7.CD, de son côté, évoque le dernier conseil des ministres dirigé par le président Félix Tshisekedi et titre : « Nomination de nouveaux magistrats : Le point de départ d'une grande réforme de l'appareil judiciaire pour mettre fin à la corruption, l'impunité... ». Ces propos ont été tenus par le président congolais au cours de ce conseil des ministres. « Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de la 21ème réunion ordinaire du conseil des ministres qu'il a présidée le vendredi 14 février dernier à la Cité de l'Union Africaine, évoqué les dernières nominations qu'il a opérées au sein de l'appareil judiciaire de la RDC. », peut-on lire dans cet article.

Pour Félix Tshisekedi, poursuit 7SUR7.CD, la nomination de ces Hauts Magistrats qui prêteront leur serment bientôt, est le point de départ de la grande réforme de l'appareil judiciaire qu’il entend impulser afin de mettre fin à l’impunité, aux antivaleurs, à l’injustice, et à la corruption.

De son côté, CAS-INFO.CA revient sur l’interpellation de l’ancien patron de l’Agence nationale des renseignements et titre : « Privé de son passeport, interdit de voyager: Kalev Mutond placé dans une ‘prison à ciel ouvert’’ ? ». Il y a-t-il de quoi s’inquiéter pour Kalev Mutond ?, s’interroge ce site d’analyse. « Les choses semblent mal tourner pour l’ancien patron des services secrets. », écrit-il.

Déjà sur la liste noire des américains et de l’Union Européenne, rappelle CAS-INFO, ce très proche collaborateur de Joseph Kabila est désormais interdit de quitter le territoire. Une interdiction de quitter le pays qui fait suite à l’interpellation, mercredi dernier, de l’ex – homme fort. « De retour de Kampala, Kalev Mutond avait été cueilli à l’aéroport de N’djili avant d’être conduit dans les locaux de l’ANR au centre ville où il a été verbalisé pendant des heures », rappelle encore ce média. Avant de préciser que « quand il est limogé de son poste de chef de l’agence nationale des renseignements en mars 2019 par Félix Tshisekedi, Kalev Mutond traînait déjà derrière lui, un tas de dossiers sales et l’image d’un tortionnaire prêt à tout ». « Privé de son passeport, interdit de quitter le pays et sommé de se présenter devant les enquêteurs chaque fois qu’ils voudront l’interroger, il va sans dire que le super Kalev vit désormais dans une prison qui ne dit pas son nom », conclut le confrère.

Dido Nsapu


(DN/PKF)