Au lendemain de ses rencontres successives avec la classe politique congolaise, Peter Pham a mis à profit son séjour en RDC pour prendre langue avec Joseph Kabila. Au menu, M. "Grands-Lacs de Trump" a notamment souligné avec son hôte l’importance que revêtent les questions liées à la corruption et l’impunité.

Il ressort de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique que l'envoyé spécial des USA dans la région de Grands Lacs a examiné avec l’autorité morale du Front commun pour le Congo, FCC, la façon dont les gouvernements américain et congolais font progresser leur partenariat privilégié pour la paix et la prospérité.

D’où, la raison pour les deux hommes de privilégier l’importance que revêt la lutte contre la corruption et la fin de l’impunité.

Ledit partenariat ne peut être appliqué de manière efficace sans le concours du FCC, la famille politique de Joseph Kabila, qui a la majorité parlementaire. Auparavant, le président honoraire avait reçu le chargé d'affaires du Royaume Uni.

Pour rappel, Peter Pham avait été reçu par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 12 février dernier. Les échanges avaient notamment tourné sur les voies et moyens pouvant faciliter la coopération entre la RDC et les USA en rapport notamment avec la lutte contre la corruption, l’impunité et l'insécurité.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)