L’auditorium de l’Hôtel Fleuve Congo abrite depuis ce vendredi, 14 février 2020, la conférence internationale sur la couverture santé universelle en Rdc.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette conférence réunit plusieurs experts du monde de santé, les gouverneurs des provinces et les différents corps diplomatiques pour réfléchir sur la politique à mettre en place pour palier à tous les problèmes qui préoccupent la mise en œuvre de la couverture sanitaire en Rdc.

Le Chef de l’Etat, soucieux d’améliorer la santé des congolais a lancé une politique innovatrice de la couverture sanitaire et le ministère de la Santé tient à sa mise en application.

D’où la tenue de cette conférence qui poursuit plusieurs objectifs entre autres,

Présenter la stratégie nationale en matière de la couverture santé universelle, impliquer le niveau centralisé en donnant aux provinces pour qu’elles développent leur propre feuille de route sur la couverture santé universelle,

Assurer le lien entre le plan stratégique sectoriel existant et le plan stratégique national pour la couverture santé universelle, identifier les principaux enjeux techniques sociaux et financiers dans la mise en œuvre du plan stratégique de la couverture santé universelle.

Le ministre de la Santé, Dr. Etenni Longondo qui a ouvert les travaux a salué la tenue de cette conférence sur la couverture santé universelle en Rdc.

Pour Etenni Longondo, cette conférence est l’une des stratégies mise en place par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui a lancé une politique innovatrice de la couverture sanitaire.

Il a convié les participants à mettre en place des recommandations qui pourront servir de feuille de route sur la couverture santé universelle.

Il reste à cet effet convaincu que les objectifs ci-dessus seront atteints.

Cette conférence va prendre fin le 15 février.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)