La ville de Bordeaux va abriter du 04 au 06 juin prochain la 28ème édition du sommet Afrique-France.

Pour ce énième sommet, la ville et territoires durables seront au cœur des échanges.

C’est l’ambassadeur de France en Rdc, François Pujolas qui l’a confirmé au cours d’une conférence de presse. Ce sommet présente un caractère novateur.

Il sera question de développer de nouveaux partenariats durables avec l’ambition partagée de co-construire des écosystèmes urbains qui soient pérennes, innovants, fertiles et frugaux tout en accélérant la structuration de la filière économique durable.

A côté des chefs d’Etats qui vont se réunir, il y aura beaucoup d’acteurs dans le domaine du développement durable, il y aura aussi des entreprises.

Car la réussite de ce projet passe notamment par le partenariat public-privé.

Concrètement, nous avons déjà tracé des axes prioritaires avec nos partenaires congolais dans différents domaines, parmi lesquels, l’énergie, le transport, la culture et le numérique, a expliqué le diplomate français.

L’intérêt, c’est qu’il ait échanges entre les différents acteurs qui prendront part à ces assises, a précisé l’ambassadeur de France en Rdc.

Le président du Chambre de commerce Franco-congolaise, Ambroise Tshiyoyo a salué les organisateurs de ce sommet pour avoir associé le secteur privé.

Le développement ne peut venir que des privés. Les institutionnels créent le cadre général qui permet aux secteurs privés d’œuvrer en créant des emplois.

Les impliquer dans ces genres de rencontres internationales, c’est une politique réaliste qui recherche l’impact immédiat dans nos populations, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.

Il y a longtemps on s’est beaucoup focalisé sur les mines. Il est temps de se concentrer sur l’agriculture, les startups et autres domaines innovants.

C’est une occasion aux gens qui ont des projets banquables dans les secteurs y afférents de se prononcer pour bénéficier des financements pour ce moment d’échanges, a-t-il souligné.

La problématique des villes durables fait partie aussi des préoccupations majeures du président de la Rdc, a rappelé son conseiller spécial en l’Environnement et développement durable.

Dieudonné Musibono a indiqué que le Président pense déjà à la création de l’Agence congolaise de la transition Ecologique.

Il sied de noter que le président de la République française accueillera à ce sommet l’ensemble de ses homologues africains.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)