Le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga Mukanzu, a réceptionné cette unité d’exploitation de la SCTP, don non-remboursable du gouvernement japonais, en vue de renforcer le trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi, dans la province du Kongo-central.

Il a exhorté les dirigeants de cet établissement public et son personnel à considérer cette acquisition comme un début pouvant permettre à l’ensemble de la population de voyager dans des meilleurs conditions.

Didier Mazenga, n’a pas manqué de saluer l’acquisition de cet engin qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Japon et la République Démocratique du Congo, en y ajoutant que ceci marque le début du projet du renouvellement des unités d’exploitation de la SCTP par le gouvernement.

A cet effet, il a tenu à remercier tour à tour, le gouvernement congolais pour son implication dans l’amélioration des conditions de travail des agents de la SCTP et la coopération japonaise pour leurs interventions dans le secteur des transports en RDC.

Pour sa part, le Directeur Général de la SCTP, Daudet Laya Sinzu «Le respect cordial et réciproque entre la RDC et le japon, à travers ce programme de développement économique et social de la RDC s’inscrit également dans le renforcement des capacités des agents de la SCTP en vue de renforcer les chemins de fer et de garantir le bon suivi des trains», a fait savoir le DG de la SCTP.

De son côté, l’ambassadeur japonais en RDC, Hiroshi Karube qui conduisait la délégation de son pays, a dû indiquer que c’est tout premier projet dans le secteur ferroviaire, dans le cadre de la coopération RDC-Japon, va permettre d’améliorer la circulation des personnes et de leurs biens pour contribuer à la croissance économique avant de préciser qu’il s’agit bel et bien d’une locomotive Diese, hydraulique avec deux moteurs capable de transporter au maximum 400 tonnes de marchandises, a-t-il dévoilé.

Et d’en ajouté qu’à part cette dotation d’un engin d’une valeur de 500 millions de yens (environs 4,5 millions USD), le Japon a décidé d’accompagner la RDC dans la pérennisation en renforçant les capacités des agents de la SCTP en gestion et en maintenance des locomotives Diesel, pour compléter le programme élaboré dans le cadre de ce projet.

Pour rappel, sept techniciens de la SCTP avaient suivi une formation au japon en octobre 2019. Et une équipe des experts japonais séjourne déjà en RDC pour conduire une formation sur le terrain et faciliter les opérations de mise en marche de cette nouvelle locomotive, a dit le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kazumao Shibata.

Gisèle Mbuyi


(GM/Yes)