Arès les sauts-de-mouton en construction sur le boulevard Lumumba dans la commune de Masina, Félix Tshisekedi s’est ébranlé, avec son cortège, le même jeudi 13 février 2020 sur le deuxième front consacré à la réhabilitation des homes de l’Université de Kinshasa.

Une visite pour le moins inattendue du président Fatshi qui est censé convaincre plus efficacement les étudiants de bénéficier davantage des mécanismes de sa compassion.

Son arrivée à ce site universitaire n’a eu d’autres priorités que d’inspecter les homes retenus pour leur réhabilitation. Accompagné de son directeur de cabinet Vital Kamerhe, le Chef de l’Etat a été accueilli dans la Colline inspirée par le comité de gestion de cet alma mater.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité tour à tour les différents homes des garçons et des filles où il a déploré l’état de délabrement très avancé, avant de prendre langue avec les responsables des travaux pour s’enquérir de l’état d’avancement, de ce qui doit être fait et des difficultés auxquelles ils font face.

Le Président de la République a poursuivi sa visite d’inspection sur l’avenue de l’Université où une érosion a sectionné le quartier Livulu dans la commune de Lemba, à la suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa.

Sur place, Félix Tshisekedi a reçu les explications du directeur général de l’Office de voirie et drainage (OVD), Benjamin Wenga qui s’occupe de la construction d’un collecteur devant recueillir les eaux usées et de pluie avant le remblayage de l’érosion.

Pour rappel, le 08 janvier dernier, rappelle-t-on, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, avait suspendu les activités académiques à l’UNIKIN, après les manifestations des étudiants contre la hausse des frais académiques, qui avaient causé la destruction des infrastructures universitaires et la perte en vies humaines.

Il sied de souligner que cette visite rassure davantage la reprise des cours à l’UNIKIN, le 24 février 2020 comme décidée en concertation entre le Conseil des partenaires et le ministre de l’ESU.

L’engagement du Chef de l’Etat a été salué à travers cette visite qui augure un avenir meilleur de transformation des universités et instituts supérieurs du pays. Suite à ces événements malheureux survenus les 06 et 07 janvier 2020 sur le site de l’UNIKIN, les activités académiques ont été suspendues et les occupants des homes délogés.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)