Les chefs de différents pavillons du marché Kato, dans la commune de Kinshasa, ont été suspendus, pour une durée de trois mois. Le bourgmestre de cette municipalité, Rossy Kiwa, les a déboutés faute de n’avoir respecté les instructions de l’autorité urbaine relatives à l’opération Kinshasa Bopeto.

« Je constate que le comportement affiché sur le terrain dénote d’un sabotage en défaveur des instructions fermes de la hiérarchie en vue de la réussite de l’opération Kinshasa  Bopeto. Sur ce, à dater d’aujourd’hui vous êtes tous suspendus pour trois (3) mois, il vous est strictement interdit de vous présenter à ce lieu de négoce sous peine d’une poursuite judiciaire », a écrit le bourgmestre de la Commune de Kinshasa dans un communiqué signé le 11 février du mois en cours.

Ces derniers sont reprochés de replacer des marchands récemment déguerpis par les agents de l’ordre, sur décision de l’hôtel de ville, sur les avenues Kato, Itaga, Plateau ou encore du Marais. « Il ressort de différents rapports en ma possession que, contrairement aux instructions de l’Autorité urbaine en rapport avec l’évacuation des marchands sur les avenues et directions ci-dessous : Kato, Itaga, Plateau, Marais, etc., vous continuez à les replacer ; ainsi donc, vous faites obstructions aux ordres de l’autorité », a précisé le bourgmestre.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)