« Tshisekedi en tournée d’inspection », titre L’AVENIR au sujet de la visite du chef de l’Etat dans les chantiers de réhabilitation des homes et travaux de sauts-de-mouton. Au sujet des sauts-de-mouton, le journal rapporte que le chef de l’Etat a reçu les explications du directeur général de l’Office des routes qui l’accompagnait sur différents sites.

L’objectif, poursuit le tabloïd, était d’évaluer l’avancement des travaux qui rentrent dans le cadre de son programme d’urgence des cent jours. Mais bien avant, il a effectué une visite des homes des étudiants qui sont en cours de réhabilitation.

Sur cette lancée, LA PROSPERITE met en lumière la tournée dans les mêmes sites de sauts-de-mouton de Tunda ya Kasende, le Vice-premier, ministre en charge de la Justice et garde des sceaux. Une visite, précise le quotidien, qui était surtout relative à l’action judiciaire ouverte actuellement en rapport avec ce dossier et intervient, en effet, après la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier, au cours de laquelle il a été décidé par le chef de l’Etat l’audit des fonds alloués pour ces travaux.

Grâce à cela, il pourra donc veiller à ce que le dossier en procédure judiciaire soit examiné sans complaisance et de manière sérieuse, commente le journal.

FORUM DES AS renforce que Célestin Tunda Ya Kasende tient mordicus à ce que toute la lumière soit faite sur le dossier sauts-de-mouton.

C'est en messie qu’il a été accueilli par la population dans différents sites visités. Dans leurs cris, les jeunes, qui avaient pris d'assaut les environs de ces chantiers, ont demandé au successeur de Thambwe Mwamba de veiller à la bonne conduite de l'enquête judiciaire en cours, afin d'établir les responsabilités sur cette affaire de détournement d'argent, rapporte le journal.

« Attendu au stade des Martyrs, Fatshi annoncé absent au meeting de l’UDPS », révèle CONGO NOUVEAU citant des sources proches de la présidence de la République. Cela fera exactement 38 ans depuis la création de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), rappelle le trihebdomadaire qui précise que pour célébrer cet anniversaire, le parti cher à feu Etienne Tshisekedi va tenir un meeting le samedi 15 au stade des Martyrs de Kinshasa. Très attendu, le nouveau locataire du Palais de la Nation sera certainement le grand absent pour des raisons sécuritaires et aussi pour éviter des questions qui fâchent.

« Malheureusement, les combattants qui feront le déplacement du stade des Martyrs, risquent d’être déçus », écrit le journal.

Qu’à cela ne tienne, LE PHARE note que le président intérimaire, Jean-Marc Kabund et le secrétaire général, Augustin Kabuya, les deux têtes d’affiche du comité organisateur, ont pris le pari de faire le plein dans ce temple du football dont la capacité d’accueil est de 80 000 places assises. « C’est ainsi qu’ils ont passé toute la semaine en cours à battre le rappel des cadres et combattants aussi bien de la ville de Kinshasa que des fédérations provinciales ».

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)