Le ministre des Postes, Télécommunication et nouvelles technologies de l’information et de la communication(Ptntic) a effectué une descente sur terrain dans les installations du Réseau national de télécommunication par satellite(Renatelsat).

Il était question pour Augustin Kibassa Maliba de s’imprégner personnellement de la situation actuelle de ce diffuseur public. Cette première visite du patron des Ptntic est partie du bureau administratif de cette entreprise publique pour chuter par la station terrienne de la N’sele.

En présence de l’administrateur directeur général du Renatelsat, de son adjoint et des agents et cadres de cet opérateur satellitaire, le patron des Ptntic a palpé du doigt les difficultés actuelles que rencontre le Réseau national des télécommunications par satellite en Rdc.

Dans son mot de circonstance, l’Administrateur général du Renatelsat a remercié le ministre des Ptntic pour avoir accepté d’effectuer cette visite de travail, en  dépit de ses multiples occupations.

Pour l’ingénieur Richard Achinda Wahilungula, Augustin Kibassa Maliba est le premier membre du gouvernement nouvellement en place à descendre dans  les installations de son entreprise.

Ayant pour vocation d’être le support de transmission de toutes les entreprises nationales publiques ou privées, le Renatelsat se fixe une double mission,

Il s’agit d’installer, gérer et développer les réseaux de télécommunications ainsi que toutes les applications des technologies de l’information et de la communication(Tic), assurer et élargir la couverture audiovisuelle nationale et amener le pays vers la migration numérique terrestre(Tnt).

Très attentifs, Augustin Kibassa Maliba s’est réellement imprégner des conditions difficiles auxquelles est confrontée le Renatelsat qui n’arrive pas aujourd’hui à accomplir convenablement sa noble mission.

Le Renatelsat continue à utiliser au sein de ses installations, les équipements analogiques, qui ne lui permettent pas de relever le défi du numérique comme partout ailleurs dans le monde.

L’Adg de Renatelsat a précisé que son entreprise est butée à plusieurs problèmes qu’il faudrait résoudre.

« Nous profitons de votre présence pour vous présenter quelques difficultés et atteintes majeures, afin que notre entreprise puisse s’épanouir et atteindre les missions lui assignées.

Il s’agit notamment de relancer le dossier du contrat du lancement du premier satellite congolais de télécommunication « congosat1 », assainir et mutualiser les réseaux des entreprises publiques par le renforcement de l’action du Renatelsat vis à vis de ces entreprises publiques et certaines institutions gouvernementales », a souligné Richard Achinda.

Le ministre des Ptntic a promis de tout mettre en œuvre pour que le Renatelsat joue pleinement son rôle dans ce secteur.

Il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour que le décret portant statut du Renatelsat comme entreprise publique soit présenté au conseil des ministres pour sa promulgation par le Premier ministre comme le souhaite tous les agents et cadres de cette entreprise.

Cette première visite de travail du ministre Augustin Kibassa Maliba s’est soldée sous le signe d’espoir.

Le numéro un des Ptntic a réitéré la volonté ferme du président de la république, Félix Tshisekedi de pouvoir sortir le pays de sa situation actuelle, en mettant fin à la fracture numérique.

Gisèle Tshijuka(


GTM/PKF)