Selon le porte-parole militaire des FARDC, le chef rebelle et numéro II  du groupe armé Nyatura dont son groupe est actif dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, a déposé les armes et s’est livré aux FARDC.

Le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukala 2 dans la province du Sud-Kivu, l’a annoncé en confirmant la reddition du chef Kalume Kenge, alias, Matthias du groupe armé Nyatura à Lumbishi dans le territoire de Kalehe qui s’est fait accompagner de 32 combattants maï-maï avec 5 armes AKA 47 dont une arme calibre 12.

Pour rappel, quelques éléments dudit groupe armé s’étaient rendus au mois de janvier dernier sous la responsabilité de Ndanyegere alors commandant second du groupe. Faute d’une bonne prise en charge, quelques semaines après,  ils ont regagné Lumbishi, leur village natal dans le site de transit de Numbi.

La société civile du milieu a salué le travail et a encouragé les FARDC en les appelant  à la multiplication des opérations pour neutraliser tous ceux qui trainent encore dans la forêt. Cette dernière  exhorte le gouvernement à opter pour une bonne prise en charge afin que ceux qui trainement dans la brousse puissent avoir le courage de se rendre aux FARDC comme un bon exemple.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)