La RDC a signé au cours d’une cérémonie le mercredi 12 février à Kinshasa un protocole d’accord dans les domaines de l’énergie et de la santé avec la firme américaine General Electric après la rencontre que le président  de la République Félix Tshisekedi et l’envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, Peter Pham.

La partie congolaise était composée des ministres de la Santé, Eteni Longondo et des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Eustache Muhanzi Mubembe alors que du côté de la firme américaine, l’on a retrouvé M. George Njenga, Président du conseil d’administration dont le siège est basé en Afrique du Sud.

Ce protocole d’accord de plus de 1 milliard USD, précise –t-on, est le premier investissement privé américain obtenu par le chef de l’Etat congolais qui était aussi présent à cette cérémonie. Il en est de de même de l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs qui était accompagné à cette cérémonie de l’Ambassadeur de son pays en RDC Mike Hammer.

L’envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs a précisé qu’il s’agit de l’investissement américain le plus important en RDC pour un montant de plus d’un milliard de dollars américains.

Il a en outre indiqué que ce protocole d’accord couvre plusieurs secteurs dont ceux de la santé, de l’énergie, de l’éducation et autres commerciaux.

Eric Amusuga, le directeur  général de General Electric, a pour sa part déclaré qu’après la signature,  les deux parties devront désormais travailler ensemble pour définir les priorités de cet investissement ainsi que les niveaux de son financement, soulignant par ailleurs  qu’il y a plusieurs domaines sur lesquelles on va travailler. On va définir de façon plus détaillée avec le ministère de l’Energie en termes de types d’énergie, sur la partie hydraulique, Général Electrique a une longue expérience. Sur la partie thermique on est aussi présent dans tout ce qui est central à gaz, central à fouille, on a une très grosse expertise et une réelle présence en Afrique et également dans la partie renouvelable».

Il a ajouté : « Donc dans le cadre de nos partenariats en ce qui concerne la santé, on va adresser l’ensemble d’échelles de la chaine de santé. Donc ça va contribuer de façon significative à la détection, à la prise en charge des malades à différents niveaux. La formation aussi a un volet très important, parce que faire ces investissements sans les accompagner des formations ne donnera pas des résultats attendus », a expliqué Éric Amusanga, insistant par la même occasion : « Une fois que les priorités seront définies, on mettra en face toute la structuration des projets qui vont avec le financement, les études et dans un prochain temps tous ces projets vont pouvoir voir le jour ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)