L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte dans son bulletin que l’envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands-Lacs est reçu à la Présidence de la République. Selon cet agencier officiel, l’envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands-Lacs, Peter Pham, a été reçu  mercredi, au Palais de la Nation, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il conduisait la haute hiérarchie de General Electric, une multinationale américaine qui  a décidé d’investir en RDC dans les secteurs de l’énergie et de la santé.

L’ambassadeur américain  en RDC, Mike Hammer, ainsi que des ministres congolais de la Santé et des Ressources hydrauliques faisaient également partie de cette importante délégation.

Sur ce même sujet, L’AVENIR titre en grosse manchette que les USA s’engagent derrière Fatshi. A en croire le quotidien de l’avenue Bas-Congo, les USA sont déterminés à aider le pouvoir du président Félix Tshisekedi pour qu’il améliore les conditions de vie des Congolais.

Ils viennent de signer pour plus d’1 milliard de dollars Us. Il s’agit d’un investissement américain le plus important et jamais réalisé en Rdc, qui sera piloté par General Electric, écrit L’AVENIR.

Et LA PROSPERITE d’enchaîner  sur la même lancée de coopération RDC-USA en titrant que Tshisekedi récolte les premiers fruits. Pour le quotidien du Mont-Fleury, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands-Lacs, Peter Pham, conduisait la haute hiérarchie de GENERAL ELECTRIC, une multinationale américaine venue investir en République Démocratique du Congo dans les secteurs de l’énergie et de la santé.

Un protocole d’accord de plus d’un milliard USD a été signé au cours de cette cérémonie. Selon Mike Hammer, l’ambassadeur des USA en RDC qui faisait partie de la délégation, il s’agit de l’investissement américain le plus important en RD. Congo.

FORUM DES AS signe pour sa part que Félix Tshisekedi obtient son premier investissement privé américain. Le quotidien de Limete indique que l’accord pourrait inclure la réhabilitation de turbines sur les barrages d’Inga I et II qui rendraient environ 650 mégawatts d’électricité au réseau national.

Et FORUM DES AS de rappeler, le partenariat privilégié américano-congolais pour la paix et la prospérité a été établi en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux Etats-Unis.

Il est censé renforcer les liens entre les deux nations en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme et la création des conditions permettant des investissements américains plus accrus et la prospérité du peuple congolais, ajoute le tabloïd.

LE PHARE qui qui aborde également le sujet dans ses colonnes, titre que USA-RDC : un protocole d’accord sur un milliard de dollars. Le quotidien de l’avenue Lukusa commente que les Etats-Unis d’Amérique ont frappé un grand coup dans la mise en œuvre de leur partenariat stratégique avec la République démocratique du Congo.

Ce, à travers la signature, hier mercredi 12 février 2020 à la Cité de l’Union africaine, un protocole d’accord entre l’Etat congolais et General Electric.

Selon INTERVIEW.CD, Félix Tshisekedi et Peter Pham ont échangé notamment sur les différents projets d’appui prévus par les USA. En toile des fonds, discuté sur les voies et moyens pouvant faciliter la coopération entre la RDC et les USA comme se sont engagés les deux gouvernements aux projets en rapport avec la lutte contre la corruption, l’impunité et la sécurité.

Ainsi par la même occasion, un protocole d’accord a été paraphé à travers le ministre des ressources hydrauliques et énergétiques de la République démocratique du Congo avec la firme Américaine Général Électric.

Il en est de même de DESKECO.COM qui signale que MM. Vital Kamerhe et Alain Atundu Liongo, respectivement Directeur de cabinet du Chef de l'État, et président du Conseil d'administration de la SNEL, ont assisté à la cérémonie de signature de ce protocole d'accord.

Avant la signature du protocole d'accord, Peter Pham a eu des entretiens de plus d'une heure avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)