Aussi, a-t-il interagi directement avec les enquêteurs et les membres du personnel de la CPI qui travaillent et résident en RDC.

Cette visite du greffier de la CPI intervient près d’une semaine après celle du Haut-commissaire aux Droits de l’homme des Nations Unies, Mme Michelle Bachelet. Elle a séjourné en RDC du 23 au 28 janvier 2020. Une visite officielle de 5 jours.

Michelle Bachelet et Peter Lewis ont débuté chacun leur mission par la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Mme Bachelet avait été reçue notamment par un collectif des Hema, victimes présumées des atrocités pour lequel le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) travaille en collaboration avec la Cour pénale internationale (CPI).

Contrairement à Peter Lewis, Michelle Bachelet a été officiellement reçue en audience par le président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 24 novembre 2019. Si rien n’indique clairement les intentions de cette Cour sur la question congolaise, on note néanmoins qu’à Kampala, le greffier Peter Lewis ne s’est pas gêné de s’afficher avec les officiels ougandais.

Entretemps, la CPI dispose de 7 bureaux extérieurs dans des situations où elle mène des enquêtes, notamment à Kinshasa et Bunia pour la RDC) et à Kampala pour l’Ouganda.

Les bureaux extérieurs de la Cour sont essentiels pour développer et maintenir des relations de coopération avec les principales parties prenantes dans les pays en situation et pour soutenir le mandat de la Cour et les activités qui en découlent sur le terrain.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)