Dans un communiqué officiel rendu public le mardi 11 février, les magistrats membres du Syndicat national autonome des magistrats du Congo Synamac, ont décrété un arrêt de travail illimité.

Les magistrats ont affirmé qu’ils vont rester en conformité avec la décision de leur hiérarchie à Kinshasa

La direction nationale du SYNAMAC s’était réunie à Kinshasa pour réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats. Pendant qu’ils attendaient le paiement de ce nouveau barème, ils ont été surpris que ce maigre salaire déploré ait encore été revu à la baisse après le prélèvement de l’IPR (impôt professionnel sur les rémunérations).

Ils ont en outre dénoncé le prélèvement de l’IPR à hauteur de 12% sur le salaire net, au lieu de prélever 3%, comme il a été dit dans la loi budgétaire de cette année. Ils ont aussi revendiqué les meilleures conditions salariales et une bonne application de l’IPR.

Rappelons qu’à Kinshasa, la consigne du SYNAMAC est largement respectée dans les cours et tribunaux de la Gombe à Kinshasa et toutes les activités judiciaires ont connu une paralysie.

Les magistrats ont souligné que la grève se fait sur le lieu du travail, les bureaux fermés jusqu’à ce que la solution soit trouvée. Ils ont profité de cette occasion pour féliciter le Chef de l’Etat pour le poste de premier vice-président de l’Union africaine.

Sylvie Meta


(SM/ROL)