Désolé par les événements qui se déroulent dans le Nord- Kivu avec l’insécurité avec d’incessants actes  de tueries de la population,  le député national  Jean-Pierre Safari Ayobangira propose l’instauration de l’état d’urgence à Beni et ses environs.

Se prononçant en faveur d’un plan de reconstruction  pour cette partie du territoire national, il souligne : « C’est une zone qui vient de subir des ravages, ce n’est pas seulement les vies humaines qui ont été perdues, il y a aussi le tissu social, et pour cela il faudra qu’on mette en place un plan Marchal de reconstruction afin qu’après la guerre, qu'on puisse aussi mettre en place tous les moyens, afin que cette zone puisse se reconstruire d’une façon  économique , sociale culturelle ».

Pour Safari Ayobangira, l’installation de l’Etat-major de l’armée à Beni a prouvé ses limites et n’a pas donné des résultats escomptés. D’où déplore-t-il : «Nous venons de faire plus de cinq ans. Il y a eu beaucoup de morts, on a essayé plusieurs pistes mais je pense qu’il est temps de concentrer tous les moyens, tous les efforts afin qu’on puisse mettre fin une fois pour toutes à ce désastre de Beni. La solution c’est de décréter l’Etat d’urgence à Beni ».

D’où propose-t-il, une stratégie consistant à la nomination d’une autorité dotée de tous les pouvoirs, un délégué plénipotentiel du Président qui ait autorité sur les militaires, sur les civils, sur les humanitaires, aussi une autonomie financière en termes des ressources et des finances afin qu’il décide, qu’il planifie ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)