«Le choix de Félix Tshisekedi comme 1er Vice- président de l’UA est une bonne chose pour la  Rdc et l’Afrique », selon Charles Michel, le président du Conseil européen.

Exprimant sa satisfaction suite au choix porté au président congolais comme 1èr vice- président de l’Union africaine, qui fera de lui le président de cette organisation en 2021,  il a en outre déclaré après des entretiens avec Tshisekedi à Addis-Abeba en Ethiopie : « J’ai eu l’occasion de le féliciter. Je me réjouis que la RDC soit active sur le plan international et qu’elle joue un rôle essentiel dans le cadre de l’Union africaine,  a souligné le président du Conseil européen.

Pour ce dernier, la présence de Félix Tshisekedi à la tête de l’UA  va renforcer le lien existant entre l’Afrique et l’Europe. Dans cette position, on aura l’occasion de parler d’avancer des projets très concrets entre les populations entre l’Europe et l’Afrique.

D’où, s’est-il dit prêt à soutenir son mandat, l’encourageant par la même occasion pour son ambition de se mobiliser totalement pour améliorer  le social du Congolais et booster le développement de son pays en suscitant plus d’investissements, notamment dans le domaine des infrastructures  qui répondent, selon lui, aux attentes de la population. « Nous voyons qu’il y a un président qui veut améliorer les conditions de la population. Il il a des projets », a-t-il salué.

Il a soutenu par ailleurs que la volonté de l’Union européenne sous son leadership est d’être  très mobilisée pour renforcer l’efficacité des partenariats et de la coopération avec  I ’Afrique,  avant de souligner que son institution veut les effets positifs de ces partenariats sur la population.

Au cours de leurs échanges en marge du 33ème sommet de l’UA, les deux personnalités ont évoqué des questions de partenariat entre l’Afrique et l’Europe, mais aussi entre la RDC et ce dernier continent.

Boni Tsala


(BTT/PKF)