L’Avenir, qui  ouvre le bal, annonce à sa page de couverture : lutte contre la corruption,  « L’offre de Trump à Tshisekedi ». Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires sont les éléments importants sur lesquels le Président Félix-Antoine Tshisekedi sera apprécié tant par les Congolais que par ses partenaires étrangers.

C’est dans ce sens que le Président Donald Trump a dépêché le Dr. Peter Pham, son Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, afin d’évaluer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité que les Etats-Unis ont lancé l’an dernier avec le gouvernement congolais, explique le journal.

Pour ce quotidien, les Etats-Unis soutiennent le gouvernement congolais en ce qui concerne la restauration de la paix, la lutte contre la corruption, ainsi que l’amélioration du climat des affaires.

FORUM DES AS, de son côté, se penche sur la grève déclenchée le lundi dernier par les magistrats et titre : Pour désamorcer la grève, « Le Gouvernement se penche sur les révélations des magistrats ». La réunion d’hier à la Vice-primature à la Justice a été purement technique, écrit ce tabloïd. « Le VPM Tunda Ya Kasende, en compagnie des délégués des ministères sectoriels, ont commencé par écouter les revendications des magistrats. Ce, avant de confronter ces revendications aux moyens réels dont dispose actuellement le trésor public. », rapporte FORUM DES AS.

« Les magistrats interrogés au sortir de cette réunion se sont dits satisfaits de l’évolution des négociations avec la partie gouvernementale. Ils ont émis le vœu  de voir ces discussions aboutir le plus rapidement possible, afin de permettre aux parquets et juridictions du pays de continuer à fonctionner normalement », indique ce journal.

LA PROSPERITE, quant à elle, reste dans le même sujet en titrant à sa Une, grève des magistrats : « RDC : Tunda Ya Kasende ouvert au dialogue ». Dans ses colonnes, le journal indique qu’à l’issue de la rencontre avec les magistrats, Tunda Ya Kasende s’est exprimé face aux médias. « Ce n’est pas en battant du tam-tam que des solutions seront trouvées. Il faut qu’ils viennent pour que nous puissions discuter. On va regarder leur cahier de charges et on va leur présenter les prévisions. Peut-être que ce qu’ils réclament est déjà planifié. Peut-être aussi qu’à notre niveau, tout ce qu’ils demandent est déjà prévu », a déclaré le VPM, relayé par ce tabloïd.

Dans un autre registre, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte dans son bulletin de ce matin que le Président du Conseil européen, Charles Michel s’est félicité des élections au dernier sommet de l’Union africaine qui ont abouti au choix du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi à la tête de cette organisation pour l’exercice 2021.

L’agencier poursuit en disant que l’Union européenne, a-t-il  affirmé à l’issue d’un entretien que lui a accordé lundi à Addis-Abeba le Président Tshisekedi, est prête à soutenir son mandat. « Je me réjouis que la RDC soit active sur le plan international et qu’elle joue un rôle essentiel dans le cadre de l’Union africaine », a souligné le président du Conseil européen, avant de qualifier ce choix d’une bonne chose pour la RDC et l’Afrique.

Dans un autre registre purement économique, LE PHARE, évoque à sa Une, après avoir longtemps boudé le nouveau Code Minier : « Glencore enfin de retour en RD Congo ». La firme Glencore est de retour en République démocratique du Congo, après avoir mené pendant plus d’une année, la fronde contre le nouveau Code Minier, au motif que celui-ci était suicidaire pour les activités minières.

Liant l’acte à la parole, après avoir tenté vainement de faire chanter les nouveaux hommes au pouvoir, qui ne faisaient qu’appliquer un texte leur légué par leurs prédécesseurs, dans le strict respect des intérêts de la République, elle avait suspendu sa production de cobalt, du cuivre et d’autres minerais, sous prétexte qu’elle ne pouvait pas travailler à perte, écrit Le Phare.

Gisèle Mbuyi Musasa


(GMM/PKF)