"Nous soutenons tous les efforts du gouvernement, du Président Tshisekedi et le Premier ministre. Nous saluons les efforts de pacification du pays, surtout dans l'Est, mais aussi la paix sociale qui est fondée sur la prospérité où tout le monde doit vivre dans la paix, y compris dans l'Ouest du pays. Nous sommes toujours disponibles de travailler ensemble, nous et nos partenaires internationaux et régionaux dans le cadre du partenariat ».

Tels sont les propos de J. Peter Pham,  Envoyé Spécial du président Donald Trump pour la région des Grands Lacs d’Afrique qui, à l’issue des entretiens avec le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné la position de son pays  au sujet  de la lutte contre la corruption et la pacification de l'Est de la Rdc.

Il a en outre noté que  « Le gouvernement s'est déjà exprimé sur le fait que la lutte contre la corruption est une priorité. Nous saluons le choix du gouvernement. La corruption empêche les investissements et la croissance économique du pays. Nous encourageons les efforts et sommes prêts à accompagner dans la formation du personnel spécialisé dans la lutte contre la corruption, y compris les sanctions si nécessaire".

S’exprimant sur sa présence à Kinshasa, il a Précisé : " Je viens dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité que les Etats-Unis d'Amérique ont commencé l'année dernière avec les nouvelles autorités congolaises. C'est la troisième visite dans ce cadre. Le président Tshisekedi lui-même est venu aux Etats-Unis à trois reprises et d'autres représentants des Etats-Unis sont venus ici, a souligné le diplomate américain a par ailleurs annoncé : « Nous continuons à venir dans ce pays parce que cet engagement d'être ensemble est important pour nous. Nous tenons beaucoup à ce partenariat et dans ce cadre, il faut écouter le partenaire. Je suis venu écouter le partenaire, le Premier ministre, le gouvernement, mais aussi discuter de nos priorités ensemble.

Ce sont des priorités tracées par le Président. Il y a aussi la lutte contre la corruption qui est nécessaire pour l'amélioration du climat des affaires afin d'attirer les investisseurs".

Boni Tsala


(BTT/PKF)