Comment faciliter de manière ‘‘ tangible’’ la vie des personnes en situation de handicap ? Emmanuel Macron a présidé mardi 11 février à l’Elysée, une ‘‘ conférence nationale du handicap’’ (CNH) très attendue par les associations, quinze ans jour pour jour après une loi majeure sur le sujet.

Dans son discours, il a fixé plusieurs objectifs, dont celui que chaque enfant ait une solution de scolarisation d’ici à la rentrée prochaine. L’un des enjeux est le nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) : il promet d’en embaucher 11.500 d’ici 2022.

Il a aussi expliqué souhaiter qu’il n’y ait, dès l’an prochain, ‘‘plus de départs’’ vers l’étranger de personnes handicapées faute de prise en charge adéquate en France. Il a aussi plaidé pour la mise en place un numéro national unique d’assistance, le 360.

Au premier bilan, organisée à mi-mandat, cette conférence doit permettre de tirer « un premier bilan » des mesures décidées depuis le début du quinquennat et d’en prendre d’autres que nous avons encore le temps de mettre en œuvre ? a indiqué l’Elysée.

De nouvelles mesures annoncées. Le chef de l’Etat doit ainsi annoncer la mise en place d’un numéro d’appel unique pour répondre à l’angoisse des familles, des places supplémentaires dans les établissements spécialisés ou encore un effort sur la scolarisation.

Franceinfo/Gisèle Mbuyi


(GM/Yes)