Après des jours de manifestation sanctionnés par l’arrêt momentané des activités académiques, le calme est redevenu et les cours vont reprendre après la prise d’un certain nombre de mesures coercitives par les autorités de l’établissement.

"Ne pourra accéder au campus que l'étudiant qui s’est acquitté de la première tranche des frais académiques", a insisté le directeur général de l'ISTA, Pierre Kasengedia Motumbe ce lundi 10 février en cour, peu avant d'annoncer une nouvelle exclusion des 6 autres étudiants responsables présumés des troubles ayant conduit à la suspension des activités à l'ISTA.

Pour rafraichir la mémoire, au moins 14 blessés ont été enregistrés dans des troubles à l’ISTA le 27 janvier dernier. Pour en savoir plus, selon le directeur général de cet établissement éducationnel, c'est un groupe d'étudiants récemment exclus définitivement de l'ISTA qui était à la base de ces actes de banditisme. Ils étaient au total 12 étudiants, a-t-il clarifié.

Ces étudiants ont été exclus en raison des troubles dans les installations. Ils ont été mis en accusation pour coups et blessures sur la personne du vice-président des étudiants de l’ISTA, destruction méchante du bureau de la coordination estudiantine appartenant à une association de malfaiteurs appelés « basistes », détention d’armes blanches notamment une chaine moto et une aiguille.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)