La paroisse Notre Dame de la Sagesse de l’Université de Kinshasa(Nodasa) plein comme un œuf a refusé du monde pour rendre un dernier hommage à celui qu’on appelait affectueusement « Chanoine ».

Monseigneur Maurice Plevoets, décédé le 23 janvier 2020 à Genk en Belgique  à l’âge de 94 ans, la dépouille mortelle a été rapatriée à Kinshasa pour les derniers hommages à cet illustre disparu qui a servi la nation congolaise.

A cet effet, une messe  a été célébrée par le cardinal Fridolin Ambongo.

Mgr Maurice Plevoets a assumé la fonction de curé ai quatre fois pendant huit ans entre 1992 et 2013 dans la paroisse Notre Dame de la Sagesse.

Il a rendu de nombreux services à la Rdc sur le plan académique, administratif et social pendant plus de 61 ans depuis son arrivée en Rdc en 1959.

Il a sacrifié sa vie pour le service de l’église et de l’université ainsi que sa contribution à la recherche scientifique et aux publications  scientifiques de qualité dont les plus récentes sont les ouvrages : « étudier et vivre à l’université » (guide de l’étudiant), publié aux éditions Médiaspaul en 2016 et « l’Encadrement des étudiants à l’université », publié en 2019.

Plusieurs personnalités du monde académique ont rehaussé de leur présence pour rendre un vibrant hommage à « cette grandeur, l’une des chevilles ouvrières dans la grande réforme de l’université congolaise ».

Au cours de la messe en son honneur, il a été élevé à titre posthume par l’octroi d’une médaille de l’ordre national des léopards Kabila-Lumumba par le chancelier des ordres nationaux avant son inhumation au cimetière de Saint André Kagwa.

Il a laissé plusieurs œuvres sociales à l’Université catholique de Kinshasa.

Plus de 300 étudiants ont été financés pour la bourse d’études au sein de l’Ucc.

Fondateur de la maison Gabriella, œuvre grandiose qui soutient les étudiantes enceintes.

Né à Genk(Belgique) le 21 novembre 1926, Plevoets fut ordonné prêtre du diocèse de Hasselt le 02 juillet 1950. Il a été prêtre fidèle donum œuvrant en Rdc depuis le 27 juin 1959, Chanoine honoraire du diocèse e Liège depuis le 12 octobre 1962, prélat d’honneur de  Sa Sainteté le pape depuis le 13 mai 2002…

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)