Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola, a procédé lundi au lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des résidences des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de la vice-ministre de l’ESU, Mme  Liliane Banga, du recteur de l’UNIKIN, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi et de l’Intendant général du ministère de l’ESU «Intendance générale» (IG), M. Tshibangu.

Ces travaux, a indiqué le ministre de l’ESU, prendront également en compte la réhabilitation du bâtiment administratif, le siège de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) et la guérite de la garde universitaire, saccagés lors des événements malheureux survenus du 06 au 07  janvier 2020 sur ce site universitaire.

Rappelant que suite à ces événements, le gouvernement avait pris des mesures fortes en vue de la normalisation de la situation, il a expliqué que dans la foulée de ces mesures, l’instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi  donnée au gouvernement, de prendre les dispositions pour réhabiliter les résidences estudiantines comme point de départ  des chantiers qui s’ouvriront  progressivement dans  les établissements de l’ESU.

Il a également précisé que ces travaux seront exécutés pendant huit mois par l’Intendance générale (IG) du ministère de l’ESU, deux entreprises de construction et le comité de gestion de l’UNIKIN, invitant les parties prenantes impliquées dans la réalisation de ces ouvrages d’être  à la hauteur de leur tâche.

Il a en outre annoncé qu’avant les huit mois, les homes où les travaux seront achevés, permettront de reloger d’abord les étudiants venus des provinces du pays en situation difficile. Néanmoins, ce relogement sera précédé par l’identification des étudiants.

Pour sa part, se réjouissant de ces mesures,  le recteur de l’UNIKIN,  a déclaré qu’il attend des résultats palpables alors que l’Intendant général du ministère de l’ESU s’est exprimé sur les aspects  techniques de ces travaux qui concernent la peinture, l’assainissement de tous les blocs et chambres et les installations hygiéniques.

Le lancement des travaux de réhabilitation à l’UNIKIN, intervient à deux semaines de la reprise des cours (prévue le 24 février) qui avaient été suspendus dans cet établissement d’enseignement universitaire suite  aux troubles au début du mois de janvier dernier des étudiants qui protestaient contre la hausse des frais académiques. Un policier avait trouvé la mort et plusieurs personnes de part et d’autre s’en sont sorties avec des blessures graves. Les étudiants internés avaient alors été sommé de déguerpir les homes.

Boni Tsala


(BTT/PKF)