Le premier décès imputé au virus 2019-nCoV, apparu en décembre dans  la ville chinoise de Wuham (centre), avait été annoncé le 11 janvier. Un  mois plus tard, l’épidémie a désormais fait 1. 016 morts en Chine  continentale (hors Hong Kong et Macao), selon un bilan officiel publié  ce mardi.

Les autorités sanitaires chinoises ont fait état de 108  nouveaux décès en vingt-quatre heures, le plus lourd bilan quotidien  enregistré ce jour, tandis que les cas confirmés de contamination  s’établissaient à plus de 42.000.

En revanche, comme à plusieurs  reprises depuis la semaine dernière, le nombre de nouveaux cas  journaliers (2.478) a diminué par rapport au jour précédent.

Pour  sa part, le président chinois XI Jinping a appelé lundi à prendre « des  mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument  l’élan de la  contagion », après s’être rendu dans un quartier résidentiel de Pékin  pour visiter un hôpital, apparaissant pour la première fois portant un  masque.

Alors même que la plupart des compagnies aériennes ont  cessé leurs vols vers la Chine continentale et que plusieurs pays se  sont fermés aux voyageurs qui en viennent, l’épidémie  pourrait  dorénavant s’accélérer à  travers la planète, redoute l’Organisation  mondiale de la Santé (OMS).

En dehors de la Chine continentale, le  virus a tué deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong  Kong et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une  trentaine de pays et territoires.

Londres a classé lundi 11  février le nouveau coronavirus en « menace grave et imminente pour la  santé publique », l’autorisant notamment à mettre les personnes  contaminées en quarantaine de force.

Les ministres européens de la  Santé se réuniront en urgence jeudi prochain à Bruxelles pour discuter  de mesures coordonnées contre l’épidémie.

Une mission  internationale d’expert de l‘OMS est arrivée en Chine, et elle est  dirigée par Bruce Aylward, vétéran de la lutte contre l’épidémie Ebola,  afin d’étudier l’origine du nouveau coronavirus et ses effets.

L’OMS  a par ailleurs annoncé convoquer  mardi  et mercredi à son siège de  Genève une réunion d’experts pour faire le point sur la recherche et le  développement de vaccins et traitements contre le coronavirus.

Orange actu/MMC/Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)