Au cours d’un entretien avec la Radio okapi le dimanche 09 février 2020 à Kinshasa, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a affirmé qu’il n’y a pas de cas suspect de l’épidémie de coronavirus en Rdc, une épidémie qui sévit en Chine.

Le ministre Eteni Longondo a signalé que tous les cas suspects seront internés à Kinkole et N’djili, dans la ville de Kinshasa, où est aménagé le centre de traitement de cette maladie.

Il a en outre souligné qu’une délégation de médecins spécialistes est déjà à Kinshasa, pour soigner cette épidémie et il y a aussi les services spécialisés qui contrôlent tous les passagers venant de l’étranger.

Eteni Longondo a indiqué qu’ils ont placé des agents spécialistes au niveau de points d’entrée notamment dans nos aéroports, à Nd’jili, à Lubumbashi, à Kisangani et à Goma.

Il a affirmé qu’il y a un critérium établi par rapport aux signes cliniques, au cas où s’ils suspectent quelqu’un avec la fièvre ou avec un signe, avant de préciser au cas où quelqu’un présentait ces signes-là dans des aéroports de la Rdc, déjà il y a un endroit aménagé pour la mise en quarantaine.

Le ministre a laissé entendre qu’il y a des médicaments qui permettrons à soigner ceux cas mis en quarantaine.

Sylvie Meta


(SM/ROL/Yes)