C’est le gouvernement lui-même, avec à sa tête, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, qui a dissipé, samedi 8 février, tout malentendu sur l’écart entre le taux de décaissement et les travaux réalisés sur les chantiers. En présence de Benjamin Wenga, Directeur général de l’Office des voiries et drainages (OVD), Jean-Baudouin Mayo,

Vice-Premier ministre du Budget, Willy Ngopos des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Junior Mata, Vice-ministre des Finances ainsi que le responsable de l’Office des routes ont examiné ensemble cet épineux dossier.

Et pour le gouvernement, le taux d’exécution des travaux à Kinshasa correspond bel et bien à la hauteur du financement décaissé par le ministère des Finances. Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, samedi 8 février, une réunion d’évaluation des travaux des sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa. Puis, devant la presse, Jean-Baudouin.

Mayo Mambeke n’a pas bronché pour annoncer la conclusion de la réunion.

Le taux de décaissement en rapport avec la construction des sauts-de-mouton est de 55% et que le taux d’exécution des travaux est aussi de 55 %. Le taux d’exécution correspond donc aux moyens décaissés par le gouvernement. « Nous avons procédé à l'évaluation de ce dossier. Le budget pour l'ensemble de la construction de sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa se chiffrait à 46 millions de dollars. Le solde pour terminer tous les travaux s'évalue à 13 millions de dollars, si pas 14 millions. Le taux d'exécution des travaux avoisine les 55%. Et le taux de financement un peu pareil. », explique le patron du budget.

Par rapport à ces sauts-de-mouton, poursuit-il, « il y a des parties qui sont construites à l’étranger, qui arrivent au pays et qui sont entreposées en attendant qu'on puisse le poser aux chantiers. Ce que nous voyons, ce n'est pas le taux d'exécution, le taux d'exécution c'est aussi ce que nous voyons ainsi que les parties qui sont importées et qui sont déjà arrivées au pays et sont dans les entrepôts », a-t-il déclaré, confirmant ainsi ce taux d’exécution. Aujourd'hui, même le Premier ministre vient d'instruire le gouvernement pour débloquer une somme de 3.500.000 dollars pour la poursuite des travaux, ajoute Jean-Baudouin Mayo.

Dido Nsapu


(DN/PKF)