Les femmes africaines peuvent désormais compter avec le Fonds des femmes leaders d’Afrique pour leur autonomisation et leur épanouissement économique.

En séjour à Addis Abeba où elle prend part au 33ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine, la présidente du comité technique spécialisé sur l’égalité de sexe et l’autonomisation, la ministre d’Etat en charge du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya Atilite a lancé officiellement à Addis-Abeba(Ethiopie) le Fonds des femmes leaders de l’Afrique.

La ministre du Genre a indiqué que la création de ce Fonds constitue une avancée significative dans l’engagement des Etats africains vers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

La mise en place de cette structure représente également la concrétisation de la volonté de l’Union africaine et des Nations unies de donner effectivement des moyens aux femmes pour les booster financièrement.

Plusieurs chefs d’Etats et des gouvernements se sont engagés à accompagner Béatrice Lomeya, cette femme au cœur de l’économie africaine pour qu’elle puisse participer aussi au développement du continent.

A cette occasion, les chefs d’Etats et des gouvernements ont, pour concrétiser leur engagement signé un document dans lequel il est défini et déterminé l’enveloppe qu’ils vont verser au Fonds des femmes leaders d’Afrique.

Béatrice Lomeya toujours, en quête des réponses pour la promotion des femmes a précisé que cet évènement restera gravé dans les annales de l’Union Africaine.

La patronne du Genre balise donc le chemin pour la 64ème session de la condition de la femme à New York.

A savoir qu’au niveau de chaque pays, l’accès à ce fonds se fera, selon les critères clairs et bien établis, afin que toutes les femmes africaines puissent en bénéficier dans un avenir proche.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)