La ville de Kinshasa a été retenue pour abriter la 9ème édition des jeux de la francophonie en 2021.

Un comité préparatoire a été mis en place pour  l’organisation de ce grand rendez-vous culturel et sportif de portée international en Rdc.

Ce comité est supervisé par le ministre de la Coopération internationale, Maître Pépin Mandjoli qui ne cesse de multiplier des réunions afin de peaufiner des stratégies  pour la réussite de cet évènement.

Dernièrement une délégation de la francophonie a foulé ses pieds à Kinshasa afin de s’enquérir de l’évolution des préparatifs.

A cette délégation, l’on a vu l’administratrice  de l’Oif, Cathérine Cano qui a également fait le déplacement.

Elle a tenu lors de son séjour a encouragé l’équipe du comité national des jeux qui travaille depuis plusieurs mois.

Mais, Il s’observe que ce comité travaille sans moyens financiers et n’a jusqu’à ce jour ni bureau  pour préparer  dans les bonnes conditions et construire les différents bâtiments qui vont abriter les jeux de la francophonie.

Ce comité se réuni dans le salon présidentiel du Stade des Martyrs et place même l’adresse sur les documents qu’il produit.

Un autre problème qui s’observe, c’est notamment des correspondances imprimés en noir et blanc faute de moyens techniques alors que la présidence de la République lors de la cérémonie de remise des insignes et symboles des jeux a souligné l’engagement de la Rdc et de son gouvernement  à organiser cet évènement sportif et culturel international.

A plus ou moins près de 530 jours ou plus, il est plus que capital que le gouvernement de la République se saisisse de cette affaire pour doter ce comité préparatoire des moyens et équipements afin de s’atteler  dans l’organisation de cette grand-messe qu’est les jeux de la francophonie.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)