CAS-INFO.CA qui ouvre le bal, évoque les nominations au sein de l’appareil judiciaire et titre : « Justice : Félix Tshisekedi nomme de nouveaux magistrats ». Félix Tshisekedi a nommé vendredi, dans la soirée, de nouveaux animateurs au sein de l’appareil judiciaire RD congolais, informe ce site. Le chef de l’État a jeté son dévolu sur Jean Paul Mukolo qu’il a élevé au rang de Procureur général près la Cour constitutionnelle alors qu’il a envoyé Dominique Thambwe Wa Kaniki comme Premier président de la Cour de cassation. CAS-INFO.CA note aussi que les nouvelles mises en place touchent aussi le Conseil d’État qui voit arriver Octave Tela Ziele comme Procureur général. La justice militaire n’est pas en reste, avance ce média en ligne.

De son côté, ACTUALITE.CD titre : « Saut-de-mouton: Tshisekedi décide de l’envoi d’un audit sur l’utilisation des fonds ». Félix Tshisekedi a décidé de l’envoi d’un audit sur l’utilisation des fonds débloqués pour la construction de ces sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa, écrit le site. Au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi, il a annoncé également qu’il procédera à une descente dans tous les chantiers dès son retour d’Addis-Abeba, renseigne ce média. Pour rappel, poursuit ACTUALITE.CD, José Sele Yalaghuli avait révélé fin janvier que certaines entreprises qui exécutent les travaux de 100 jours ont refusé de transmettre au ministère des finances les rapports.

« La Cour Constitutionnelle réhabilite Jean Bamanisa dans ses fonctions de gouverneur de l'Ituri », titre également 7SUR7.CD. La Cour Constitutionnelle a réhabilité Jean Bamanisa dans ses fonctions de gouverneur de la province de l'Ituri, vendredi 7 février 2020, écrit ce média. Dans son arrêt, la haute cour a qualifié la motion de défiance initiée à l'Assemblée provinciale de l'Ituri contre Jean Bamanisa de « nulle et de nul effet », rapporte 7SUR7.CD.

Dido Nsapu


(DN/PKF)