En séjour en RDC depuis mercredi 5 février dernier, la Première ministre Belge, Sophie Wilmès  accompagnée du Vice-Premier Ministre Alexander Decroo et du Consul général Bart Coessens a procédé ce vendredi 7 février 2020 à la réouverture officielle du consulat général de la Belgique à Lubumbashi dans la Province du Haut Katanga.

Ce consulat général offrira  l’ensemble des services consulaires tels que la légalisation, la délivrance de passeports et de cartes d’identité, ainsi que l’assistance consulaire et sécuritaire aux belges résidant dans les provinces du Haut-Katanga, Tanganyika, Haut-Lomami et Lualaba. Il est également compétent en matière de délivrance de visa Schengen (Belgique et 14 pays Schengen) et long séjour (Belgique et Grand-Duché de Luxembourg).

Après deux ans de fermeture, ce bureau de représentation avait ouvert ses portes au public le lundi 13 janvier dernier, dans le cadre selon un communiqué de l’Ambassade du Royaume de Belgique en Rdc, de la redynamisation des relations bilatérales avec la République Démocratique du Congo.

Ce communiqué indique par ailleurs qu’«Elle fait suite aux échanges fructueux entre les deux pays depuis l’investiture du Président Félix Tshisekedi. L’accord du pays hôte avait été donné le 27 décembre 2019, par le Conseil des Ministres de la République Démocratique du Congo ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)