La Rdc souhaite créer un monopole propre à l’Etat qui achètera le cobalt produit par les mineurs artisanaux. C’est pourquoi les capitaux privés devraient être invités à contribuer au financement des activités du projet de la nouvelle société « entreprise générale du cobalt » qui sera gérée de manière indépendante par la société  minière d’Etat Gécamines.

La chose la plus simple pour nous est d’être financée par l’Etat congolais. Mais si l’Etat ne peut pas lever les fonds pour acheter le cobalt artisanalement, alors l’Etat devra conclure un partenariat avec une entreprise.

Nous avons des plans pour des pourparlers avec des financiers ici, a déclaré le ministre des mines de la Rdc lors de la conférence d’investissement Mining Indaba au Cap Town.

Pour rappel, la Rdc produit environ 60% de cobalt mondial et la majeure partie de cette production est extraite par des opérateurs industriels comme Glencore et China Molybdenum. Les mineurs artisanaux représentent environ un quart de la population.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)