Le numéro un de la diplomatie chinoise a rassuré la ministre des Affaires étrangères de la dernière évolution de l’épidémie de coronavirus en Chine et parler également des cas des Congolais vivant dans ce pays.

Pour l’instant, « on n’a pas constaté les infections chez les Congolais en Chine. « Ils sont sains et saufs » a-t-il rapporté.

Et d’en ajouter que les 48 Congolais qui résident là où il y a l’épicentre de l’épidémie sont tous en bonne santé et que leur vie n’est pas gênée. « Comme ils sont tous en bonne santé, leur vie est assurée, aucun d’entre eux n’a demandé d’être rapatrié », a-t-il affirmé, en réaction à une question sur leur éventuel rapatriement.

Par ailleurs, Zhu Jing, a indiqué que pour le moment le bilan est difficile, mais on commence déjà à avoir des signes encourageants.

Selon l’OMS, il n’y a pas encore la pandémie au niveau international, car la propagation au niveau international du virus reste stable.

De son côté, précise t-il, en Chine avec l’amélioration moyenne de traitement et le renforcement de capacité, la situation des patients s’améliore du jour au lendemain et pour le moment on constate de moins en moins de décès et les cas suspects commencent à diminuer.

Finalement, tous les pays sont mobilisés avec la solidarité internationale et le soutien du monde entiers.

Par ailleurs, a-t-il souligné en substance qu’ « on est confiant de gagner la lutte contre cette épidémie de coronavirus ». Car jusqu’ici, on a démontré en Chine 24.433 cas confirmé, 493 décès et enfin 967guéris, a confirmé l’ambassadeur de la Chine en RDC.

Gisèle Mbuyi


(GM/Yes)