Ils sont basés dans la province de Hubei, non loin de Wuhan, le foyer de l’épidémie qui ravage la Chine depuis décembre. Dans une vidéo publiée sur internet, ces étudiants placés en quarantaine ont lancé un cri de détresse.

« Nous sommes en quarantaine depuis trois semaines. Tout est bloqué, tout est fermé, les banques, les institutions publiques », affirment-ils.

Alors que la maladie vient de franchir le cap de 361 morts, ces Congolais bloqués dans leurs chambres depuis près de trois semaines n’en peuvent plus et appellent à une intervention d’urgence du gouvernement.

« Nous sommes tellement stressés parce que les gouvernements des autres pays africains ont pris des mesures pour aider leurs compatriotes mais nous les Congolais, jusqu’à présent, il n’y a aucune solution concrète ».

En quarantaine, ces étudiants disent n’avoir plus  rien en stock pour résister pendant quelques jours de plus. « Nous n’avons plu des ressources financières, on ne sait pas comment on va survivre dans les prochains jours ».

Se disant abandonnés, ils sollicitent une aide financière d’urgence pour avoir de quoi acheter des gans, masques et désinfectants.

Pour rappel, dans la région de  Hubei, berceau de la contagion, 56 nouvelles personnes ont trouvé la mort ce lundi, ont annoncé les autorités provinciales. Ce qui alourdit le bilan des décès confirmés qui est passé à 361 morts.

Dans son point quotidien, la Commission provinciale de la santé a aussi fait état de 2 103 nouveaux cas confirmés d’infection dans le Hubei. Ces cas supplémentaires portent à près de 17 300 le nombre total des infections confirmées dans l’ensemble de la Chine, selon les chiffres officiels.

Wuhan et le Hubei confinés

Epicentre de l'épidémie, Wuhan, métropole de 11 millions d'habitants au centre de la Chine, et la quasi-totalité de la province environnante du Hubei, sont coupées du monde depuis jeudi par un cordon sanitaire draconien.

Environ 56 millions d'habitants sont concernés par ce confinement. A l'intérieur de cette zone, les transports publics sont interrompus, les gares fermées et des cinémas et bars à karaoké ont fermé leurs portes.

A Wuhan même, les résidents sont invités à rester chez eux et les autorités ont interdit la circulation des véhicules non essentiels.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)