La Première ministre belge, Sophie Wilmes, entame dès ce mercredi sa première visite officielle en République démocratique du Congo. Le point d’orgue de cette visite porte sur la réouverture officielle du consulat général de Belgique à Lubumbashi.

A la tête d’une forte délégation, la Première ministre belge, Sophie Wilmes, entame sa première mission politique et diplomatique de trois jours ce mercredi 5 février 2020 en République démocratique du Congo.

À Kinshasa, Sophie Wilmès aura des entretiens notamment avec le Président Félix Tshisekedi. Les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées mi-janvier en Suisse au Forum Économique mondial de Davos sans avoir abordé des questions qui fâchent.

Sophie Wilmès qui a quitté la Belgique ce mercredi à l'aube vers la RDC, est accompagnée des ministres des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo (Open Vld) et de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem (CD&V).

Jeudi, la délégation rencontrera à Kinshasa le gouvernement congolais et des acteurs économiques. La délégation belge sera reçue par le président de la RDC, Félix Tshisekedi. Vendredi, elle se rendra à Lubumbashi pour la réouverture officielle du Consulat général de Belgique, point d'orgue de la mission.

L'avion transportant la délégation belge apportera également deux tonnes d'aide humanitaire destinée à la population congolaise.

"Partenaire privilégié"

" La Belgique veut redevenir ce partenaire privilégié de la RDC dans une relation d'égal à égal. "

Une source proche du gouvernement

L'objectif de cette mission est de renouer sur le plan politique, économique et militaire. "On sent vraiment qu'une relation se met en place. Une forte intention de renouer les liens, dit une source proche du gouvernement. La Belgique veut redevenir ce partenaire privilégié de la RDC dans une relation d'égal à égal."

Cette visite est aussi le prélude d'une mission économique prévue pour mars prochain. "Sur place, la demande est grande d'un retour des investisseurs belges", dit cette source. Depuis plusieurs années, la Chine mène une politique d'investissements agressive en RDC, au détriment des partenaires européens.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)