La République démocratique du Congo a célébré, samedi 1er février 2020, le troisième anniversaire du décès d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il est considéré comme le père de la démocratie congolaise et a marqué son temps par sa lutte pacifique contre la dictature du président Mobutu. Pour cette commémoration, une messe d’action de grâce a été dite à son mausolée dans la commune de la N’sele, dans la périphérie de la ville de Kinshasa.

A cette occasion, plusieurs délégations lui ont rendu hommage. Parmi elles, figuraient celle de l’ASBL « Les Amis de Yowa » (LESAYO), une structure proche de Jean Yowa Nkongolo, Conseillé du Premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund et président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

« Nous sommes ici au mausolée pour rendre un vibrant hommage à celui que l’histoire retiendra comme le père de la démocratie pour sa lutte pacifique et non armée. Il a combattu la dictature dans notre pays. Et nous en tant qu’association « Les Amis de Yowa », nous avons le devoir moral de commémorer sa mort. Et surtout qu’il nous a légué un testament social : « Le Peuple d’abord ». Ce testament résume tout dans la vie congolaise, le social, la santé, bref : le bien-être des Congolais », a déclaré Rody Efomi, président de Les Amis de Yowa/cellule Kauka.

Des centaines de jeunes venus de la commune de Makaka, des quartiers Yolo et Kauka dans la ville de Kinshasa ont accompagné le conseiller Yowa Nkongolo dans ces moments de commémoration du troisième anniversaire de la mort du Sphinx de Limete.

MMC


(DNK/Yes)