Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Thomas Luhaka, a fait une mise au point concernant les manifestations, le lundi 27 janvier 2020, des étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) contre l’augmentation des frais académiques.

Thomas Luhaka qui parle d’une “intox” a indiqué que “ces étudiants ont été manipulés puisque l’ISC n’a pas encore fixé le montant des frais académiques pour cette année académique 2019-2020”.

D’autres sources ont fait savoir que le comité de gestion avec d’autres partenaires de cette institution d’enseignement supérieur tiennent encore des réunions en vue de trouver un consensus autour de la somme à payer.

Cependant, une circulaire a été partagé sur les réseaux sociaux fixant les frais académiques pour les classes de recrutement, vacation jour, à 512 805 FC et les classes montantes à 451.129 FC.

L’ISC est le troisième établissement public dont les étudiants ont manifesté au courant de ce mois de janvier, après l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ainsi que l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).

Eu égard à ce qui précède, le Comité de gestion de l’Institut supérieur de Commerce de Kinshasa, chapeauté par  le Directeur général, le Professeur ordinaire Augustin MBANGALA MAPAPA, porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’un groupe d’étudiants infiltré par des inciviques venus de l’extérieur a tenté, ce lundi 27 janvier 2020, de soulever les étudiants de l’ISC-Kinshasa qui suivaient paisiblement les cours dans des auditoires au motif que les frais académiques ont été revus à la hausse, ce qui n’est pas vrai.

Il est cependant prévu une négociation consensuelle entre les différents partenaires selon l’esprit de l’instruction académique 021 de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire, afin de fixer les montants des frais académiques à payer.

La situation a été aussitôt maîtrisée. Le Calme est revenu et les enseignements se sont poursuivis normalement.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)