Reçue par la présidente de l’Assemblée nationale, le lundi 27 janvier dans son cabinet de travail, Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, revenue tout fraîchement de l’Ituri a présenté à Jeanine Mabunda ses propositions en faveur de la paix en Ituri.

La représentante de l’Onu a salué l’esprit d’engagement en faveur de la parité qu’incarne la speakerine de la Chambre basse du parlement qui est restée réceptive sur toutes les questions abordées au cours de cette audience.

Elle a indiqué qu’elle travaille étroitement avec les institutions provinciales de l’Ituri en vue de soutenir diverses initiatives de paix et de réconciliation.

Outre la question de l’Ituri, les deux dames ont également abordé plusieurs dossiers dont la ratification par le parlement de certaines conventions clés pour la Rdc.

L’appui à certains projets de loi en attente à l’Assemble nationale a été aussi évoqué au cours de ces échanges.

Au sortir de l’audience, Michelle Bachelet s’est dit satisfaite de cet entretien avec la présidente de l’Assemblée nationale affirmant que ses propositions trouveront une place de choix.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)