C’est premier groupe a été déjà jugé et condamné pour avoir semé de l’insécurité dans toute la ville de Lubumbashi. Ces prisonniers ont été transférés par un avion militaire affrété pour la circonstance par le gouvernement central du Haut-Katanga. Ils vont pouvoir purger leurs peines loin de leurs familles respectives, a dit Jacques Kyabula Katwa, gouverneur de ladite province. Et d’ajouter que ce transfèrement est une bonne chose, car cela devra décourager la criminalité dans la province cuprifère. 

" Nous avons constaté que les prisonniers qui étaient en prison, avec la complicité de certains responsables des prisons, se sentaient libres. Ils étaient attrapés à certains endroits en train d'opérer ", a précisé le numéro Un de l’exécutif du Haut-Katanga.

Il sied de noter que dans certaines villes de ladite province, notamment à Lubumbashi et Kasumbalesa où la criminalité a pris de l’ascenseur. Raison pour laquelle à ce qui concerne la ville de Lubumbashi, le gouvernement provincial avait décidé de la décentralisation de la sécurité dans chaque coin de la ville. Du reste, les 7 communes de la capitale du cuivre ont des centres de coordination des opérations qui surveillaient de près les mouvements des patrouilles et interviennent en cas de besoin.

Le gouverneur a également annoncé le transfèrement des autres prisonniers vers une autre prison de la République. 

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)