Après plusieurs reports, cette fois–ci est la bonne pour le saut-de- mouton du quartier Pompage dont l’inauguration aura lieu le 30 janvier 2020. L’annonce a été faite par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe.

Au cours d’une intervention sur la radio Top Congo, exprimant sa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux de construction de sauts-de-mouton à travers les différentes artères de la ville de Kinshasa par l’OVD  et l’Office des routes, il a indiqué que le taux de réalisation physique de ces travaux inscrits dans le cadre de programme des 100 jours du Président de la République est de 70 pourcent.

Seuls les sauts-de-mouton ne peuvent pas résoudre les difficultés de transport dans la ville de Kinshasa. Ainsi a-t-il annoncé, le gouvernement a commandé des bus pour renforcer le charroi de l’entreprise TRANSCO afin de remédier au problème de transport des Kinois.

Long de plus de 200 m avec une largeur de 8 m, avec ses deux voies de passage de véhicules, aller-retour, ce saut-de-mouton érigé à Kinsuka-Pompage sera le premier parmi une dizaine d’autres en construction à Kinshasa.

D’autres ouvrages du genre sont en train d’être réalisés sur les boulevards du 30 juin, Lumumba et sur l’avenue de La Libération.

Les travaux qui ont débuté en avril 2019 ont duré près de 9 mois au lieu de six comme prévu, causant d’énormes difficultés de mobilité sur les sites concernés. Mais, c’est le prix à payer, reconnaissent certains Kinois qui déplorent néanmoins la lenteur des travaux, estimant qu’on aurait mieux fait de ne pas barricader les routes dans certains sites dont les chantiers où les travaux semblent piétiner. Ou encore, il fallait planifier les travaux en évitant ouvrir simultanément les chantiers.

A titre d’exemple, sur le boulevard Lumumba, après le pont Matete, qui mène vers l’aéroport de N’djili, on compte au total trois chantiers de saut- de- mouton. Certains voyageurs sont contraints d’utiliser les motos pour atteindre l’aéroport ou encore de réserver des chambres dans les hôtels à la veille de leur voyage dans la périphérie est de la ville pour ne pas rater des vols.

Boni Tsala


(BTT/PKF)