« Félix Tshisekedi imperturbable », constate LE POTENTIEL dans sa livraison de ce lundi 27 janvier 2020. La polémique sur la dissolution de l’Assemblée nationale et l’usage du stylo rouge comme sanction aux membres du gouvernement qui tenteront d’entraver l’action du chef de l’Etat, aucun sujet n’a été escamoté par Félix Tshisekedi au traditionnel Conseil des ministres qu’il a présidé, vendredi 24 janvier, au retour du pays.

Contrairement à ceux qui ont estimé que son oral à Londres n’était que pour la consommation extérieure, Félix Tshisekedi s’est montré ferme sur la question en réitérant sa position selon laquelle il ne laissera personne entraver, par diverses manœuvres, la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement.

Sous le titre : « Tshisekedi invite les uns et les autres à la retenue », L’AVENIR note que de retour à Kinshasa après Vatican, Londres et Davos, le chef de l’Etat a présidé, vendredi dernier, la 18ème réunion du conseil des ministres. Il a rappelé au cours de cette réunion, chaque fois que l’occasion se présente, il a pris l’habitude de s’adresser à la diaspora congolaise. Félix Tshisekedi a réitéré sa position selon laquelle, il ne laissera personne entraver, par diverses manœuvres, la concrétisation de l’aspiration du peuple Congolais au changement. Il a indiqué qu’il n’hésitera donc pas à prendre ses responsabilités, dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles en cas d’obstruction de son action, d’où qu’elle vienne, si on l’y poussait. Le Président a néanmoins invité les uns et les autres à la retenue dans les propos, au respect des institutions et à la sincérité dans l’accomplissement de ses missions.

L’Agence congolaise de presse (ACP) renseigne que le Président Félix Tshisekedi rassure de la réalisation de près de 85% des travaux d’infrastructures en RDC. Routes, ponts, habitats, écoles…ont été réalisés à ce jour à près de 85% sur le territoire national, a-t-il affirmé à la Cité de l’Union Africaine au cours de la 18ème réunion du Conseil des ministres.

Dans le contexte des guéguerres interminables et des rivalités stériles, LA PROSPERITE titre à la Une : « CACH-FCC : Vital Kamerhe joue à l’apaisement ». Selon la consoeur, le malaise qui ronge ce jour la coalition au pouvoir laisse à désirer. Les politiques s’entre-poignardent à longueur de journée, pour des motifs inventés, dans le seul but d’étirer le tendon de cette union jusqu’à la faire craquer. Ce que Vital Kamerhe redoute. Il a invité toutes les parties, les responsables des institutions, à plus de retenue dans le langage mais aussi dans leur agir.

Dans le même registre, FORUM DES AS rapporte que le Directeur de cabinet du chef de l’Etat appelle à « ne pas mettre de l’huile au feu ». Pour la deuxième personnalité du CACH, la tension née de l’interprétation des propos de Félix Tshisekedi au sujet de la dissolution éventuelle de l’Assemblée nationale « ne doit pas susciter la peur ni dans les têtes, ni dans les cœurs ».

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)