ACTUALITE.CD titre : « Face aux membres du gouvernement, Tshisekedi redit sa menace et prévient qu'il "n'hésitera pas prendre ses responsabilités en cas obstruction de son action" ». Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé vendredi 24 janvier la traditionnelle réunion du conseil des ministres, dans un contexte marqué par des tensions au sein de la coalition gouvernementale (FCC - CACH), écrit ce site d’information. « Au cours de son entretien avec les membres du gouvernement, le chef de l'État a rappelé au conseil des ministres qu'il "n'hésitera pas prendre ses responsabilités en cas obstruction de son action", lit - on dans le compte-rendu du porte-parole du gouvernement. Il "a réitéré sa position selon laquelle il ne laissera personne entraver, par diverses manœuvres, la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement."

CAS-INFO.CA revient sur l’escalade des tensions entre Félix Tshisekedi et Jeanine Mabunda au sujet de la dissolution de l’Assemblée nationale et titre : « Kamerhe sur Rfi: ‘‘ On ne permettra à personne de manquer du respect au Chef de l’État’’ ». Devant la presse mardi dernier, Jeannine Mabunda qui répondait à la menace de Félix Tshisekedi de dissoudre sa chambre avait estimé qu’une telle hypothèse ne peut être possible que si les conditions définies dans la constitution sont réunies. Faute de quoi, avait-elle prévenu, le chef de l’État s’exposerait à de « poursuites pour haute trahison. »

Allié principal de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe ne voit pas les choses de cette façon. Selon lui, Mme Mabunda a « franchi la ligne rouge » et prévient que plus rien ne sera toléré. « On ne permettra à personne de manquer du respect au Chef de l’État. Quand j’étais Président de l’Assemblée nationale, je n’ai jamais manqué du respect au Président Kabila », a rappelé M. Kamerhe, indiquant que « le président de la République cohabite jusqu’à ce jour très bien avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et même avec les autres responsables des institutions de la République. »

7SUR7.CD, de son côté, évoque le même sujet des tensions mais titre : « Kitenge Yesu n'est jamais parti demander pardon à Kabila au nom de Tshisekedi (Proches) ».

Des médias affirment que ce dernier s'est rendu chez l'ancien président de la République Démocratique du Congo pour présenter des excuses au nom de son successeur après les propos tenus à Londres lors de son échange avec la diaspora congolaise, explique 7SUR7.CD. « Selon certaines sources proches de Kitenge Yesu qui ont contacté 7SUR7.CD ce vendredi 24 janvier 2020, ce dernier n'est jamais allé à Kingakati pour une telle démarche. Elles dénoncent une fausse information véhiculée par des personnes "en mal de positionnement" », peut-on lire dans ce média. "Monsieur Kitenge Yesu n’est jamais parti demander pardon à l’ancien président Joseph Kabila. Il n'y a aucune raison d’aller demander pardon à qui que ce soit au nom du président de la République", ont indiqué nos sources qui ont requis l'anonymat, ajoute encore le site.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)