« Beni doit savoir qu’elle n’est pas seule. Elle est ensemble avec la région de Grand-lacs. Depuis l’Angola jusqu’ au soudan et soudan du sud que la paix soit rétablie. La population de Beni voudrait aspirer à la paix. Qu’elle sache qu’elle n’est pas abandonnée. La communauté internationale est à ses côté », a déclaré le colonel angolais Valeria, chef de cette délégation.

Cette délégation est composée de 10 pays limitrophes de la RDC et est arrivée à Beni dans le cadre du travail avec les populations locales en vue d’explorer des pistes de solution aux problèmes qui secouent cette partie de la République et la région de Grand-Lacs.

« Nous allons lutter ensemble pour qu’on trouve la solution. L’ennemi qui vous dérange ici pour le moment, c’est l’Adf qui est devenu une menace internationale », a-t-il martelé.

La région de Beni est sous le choc des rebelles ougandais de l’Adf depuis 2014. Ces derniers sont responsables de nombreux crimes contre des centaines de civils et une vingtaine des soldats de la paix.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)