La représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a été reçue  en audience le jeudi 23 janvier 2020 par le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba. C’était une première rencontre depuis le renouvellement du mandat de la Monusco le 20 décembre dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Au menu de cette audience, il s’est agi évidemment de la situation du nouveau mandat du Conseil de sécurité qui demande de préparer avant le 20 octobre de l’année en cours, un plan stratégique avec le gouvernement de la RDC afin de travailler ensemble pour un futur départ de la Monusco.

« Le Conseil de sécurité nous a donné cette chance d’échanger avec le gouvernement, de voir quelles sont les choses qui restent à faire, quelles sont les priorités, quels sont les besoins, qu’elle est la position du gouvernement par rapport à ce que nous faisons », a déclaré Zerrougui.

La Représentante du secrétaire général de la Monusco a également évoqué le 15 janvier dernier la nécessité, de travailler pour la restauration d’une paix durable dans les zones encore instables avant le départ de la mission onusienne qui devrait intervenir « incessamment ».

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité de ses membres fin décembre dernier la Résolution 2502 par laquelle il a prorogé jusqu’au 20 décembre 2020, le mandat de la Monusco. A « titre exceptionnel », celui de sa brigade d’intervention. Ainsi, la Monusco maintiendra-t-elle un effectif maximum autorisé de 14 000 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1 050 membres d’unités de police constituées.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)