L’objectif de cette réunion était de faire l’état de lieux de la situation de l’épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri, avant de passer à l’étape dite de la Transition post Ebola. « L’épidémie à virus Ebola est en voie d’être éradiquée d’ici fin février prochain. Au mois de mars, l’on pourra déclarer la fin de l’épidémie à virus Ebola en RDC », a assuré le Dr Jean Jacques Muyembe.

Le Dr Muyembe a profité de cette occasion pour présenter quelques difficultés financières et de terrain qui ne favorise  pas le bon déroulement de leurs actions, en soulignant que malgré l’insécurité, son équipe n’a pas enregistré des nouveaux cas à Biakato et à Mandina.

Il a également fait savoir que des équipes de sécurité pour la protection du personnel soignant ont été engagées, tandis que ceux qui se sont retirés à Beni à partir de Mandina où la situation sécuritaire est préoccupante font actuellement des navettes entre ces deux localités pour la  poursuite des soins et la protection du matériel.

Pour sa part, le chef du gouvernement a promis de s’impliquer pour le décaissement des fonds nécessaires afin de faire face à toutes ces difficultés.  Satisfait de l’engagement du gouvernement, le coordonnateur du Comité technique de coordination à la riposte de l’épidémie à virus Ebola, a annoncé le début du programme de Transition post Ebola.

Suite à cela, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été invité à se rendre à Goma par le Comité de coordination de lutte contre l’épidémie à virus Ebola,  pour lancer une session de travail du programme de Transition post Ebola avec les gouverneurs des trois provinces concernées.

Il s’agit notamment des gouverneurs du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Ce programme vise à capitaliser toutes les leçons tirées de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola pour renforcer le système de santé et surtout répondre aux autres besoins des populations desdites provinces.

Pour rappel, le Dr Muyembe a fait cette affirmation à l’issue d’une séance de travail que les membres de son comité ont eu avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en son cabinet, en présence du ministre de la Santé, Eteni Longondo.

Gisèle Mbuyi


(GMM/TN/PKF)