Le problème de changement climatique concerne  tout le monde. Après les séries d’inondations et de sécheresse qui frappent les pays de l’Afrique centrale et d’Australie, l’ong Greenpeace Afrique demandent aux dirigeants africains de prendre des mesures qui s’imposent pour lutter contre cette crise climatique.

En Rdc et en République du Congo, plusieurs provinces ont été fortement touchées par des inondations dues aux pluies diluviennes depuis la fin de l’année  dernière. Il s’agit notamment du Nord Ubangui, du sud Ubangui, de la Mongala et du Bas-uelé.

Certains quartiers sont restés vides jusqu’à ces jours notamment dans la localité Kinsuka. Ce qui a amplifié la crise humanitaire et alimentaire au pays.

Le cercle vicieux des sécheresses et des inondations est clair. Il est temps que les dirigeants africains prouvent qu’ils sont prêts) prendre des mesures audacieuses pour lutter contre la crise climatique, recommande Melia Steele, responsable principale de la campagne et énergie chez Greenpeace Afrique.

Le week end dernier, c’était le tour de Malawi, de Zimbabwe et de Mozambique d’être touchés par les inondations des pluies après plusieurs mois de forte sécheresse.

Le gouverneur du Nord-Ubangui envisage l’audit systématique de tous les projets exécutés dans sa province.

Izato Nzege Koloke envisage de lancer l’audit systématique de tous les projets exécutés dans sa province, notamment ceux exécutés dans le secteur de forêt.

Dans sa démarche, le gouverneur souhaite insuffler un nouveau vent dans la gouvernance de cette province avec un accent particulier sur le  bien-être de sa population. Pour cela, il entend voir les résultats de différents projets exécutés dans la province pour produire des résultats escomptés.

A cet effet, un travail avec les ministres provinciaux des finances et de l’environnement ainsi que les différents partenaires et agences d’exécution impliqués est prévu pour faire le tour des projets dans la province du Nord Ubangui et en tirer les conséquences.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)