Au cours de son dernier point de presse tenu le 15 janvier 2020, le président de l’UDPS/Tshibala a réfuté la thèse de la balkanisation de la RDC. « L’intangibilité des frontières des pays africains, telles qu’héritées de la colonisation reste et demeure un principe sacro-saint de l’Union africaine », a déclaré l’ancien Premier ministre. Tshibala qui s’exprimait à l’occasion de la présentation de la nouvelle équipe du Secrétariat national de son parti a repoussé de la main cette inquiétude.

Il note le caractère « illusoire » de la démarche, en s’appuyant sur la profession de foi des fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue plus tard, l’Union africaine. Il rappelle également que l’idée même de balkaniser la RDC ou tout autre pays d’Afrique est une illusion, pour la bonne raison que les pères des indépendances avaient reconnu et accepté à Addis-Abeba, lors de la création de l’OUA, en mai 1963, le fait accompli des frontières héritées de la colonisation. Ce qui fait croire que les limites territoriales congolaises héritées de la colonisation ne sauraient bouger d’un seul iota, selon lui.

Par conséquent, « quiconque tentera de prendre une portion de la RDC ne réussira pas », a-t-il assuré. Avant de faire remarquer que le fait de trouver des tribus vivant de part et d’autre des frontières, du fait de la colonisation, n’est pas une raison de remettre en question la sacro-sainte règle de l’intangibilité des frontières.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)