Pour Raïssa Malou, Directrice de l’Asbl Investing in people, il est vital d’augmenter le nombre de chercheurs dont la proposition des femmes.

Ces dernières ayant moins accès aux sources de financement pour leur recherche, investing in people Asbl et Sultani Makutano ont décidé de leur apporter un soutien adapté à leur profil spécifique et à leur besoin.

Selon l’Unesco, la Rdc comptait en 2015 environ 10 chercheurs par million d’habitants dont 10 pourcent de femmes.

C’est près de 50 fois moins que l’Afrique du Sud sur la même année.

Quatre catégories de bourses sont offertes :

  • bourse étude pour le niveau licence : c’est une bourse de 115usd par mois soit 1,380 usd par an. Elle est renouvelable pendant maximum 3 ans après réévaluation du dossier de la candidate.
  • bourse étude pour le niveau Master ou doctorat : c’est une bourse d’un montant de 5000 usd valable dans une institution au Congo ou ailleurs
  • bourse évènement pour couvrir les frais de participation à une à une conférence/symposium/atelier/formation (au niveau national ou international) : un montant maximum de 2000usd aide à couvrir les frais de participation pour les meilleures étudiantes en licence/master/doctorat, les chercheuses indépendantes
  • bourse de recherche : est un fonds de recherche à tranche unique pour les étudiantes en master ou doctorat dont les recherches seront effectuées en Rdc ainsi que pour les chercheurs et chercheuses indépendantes.

Celles qui seront motivées à introduire leurs candidatures devront s’inscrire sur plateforme www.femmes-sciencesrdc.org

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)