La cérémonie, tant attendue par la population de l’Ituri, interviendra-sauf imprévu- à Geti, dans la partie sud du territoire d’Irumu, en Ituri, a indiqué la Vice-premier ministre et ministre du Plan Elysée Munembue.

C’était au sortir d’une réunion présidée, mardi 21 janvier dans son cabinet de travail, par le  Vice-premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Tunda Ya Kasende. Parmi les autorités qui ont pris part à cette rencontre, on cite également le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation Azarias Ruberwa, le ministre de la classe moyenne, PME et artisanat Justin Kalumba ainsi que des responsables des services de sécurité et des experts.

L’accord étant enfin finalisé au cours de cette réunion par la commission de loi, il est question maintenant de le soumettre à l’appréciation du Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui fixera la date de sa signature.

« Vu l’importance que revêt cet accord pour la restauration de la paix sociale dans ce coin de la RDC, je pense que sa signature doit être imminente », a laissé entendre Elysée Munenbwe.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)